Les spécialités locales
Pour aiguiser vos papilles, nous vous avons sélectionnés des spécialités locales que vous pourrez déguster dans de nombreux restaurants de Charente-Maritime ou directement auprès de producteurs locaux.
Le Pineau des Charentes
Le Pineau des Charentes provient de la vigne, mais aussi d’une histoire particulière. Ce breuvage limpide et expressif a été créé en 1589, dans une commune du Sud-Ouest de la France appelée Burie. Un vigneron charentais mélangea de façon fortuite du moût de raisin et de l’eau-de-vie de cognac dans une barrique. Après plusieurs années, il rouvrit le tonneau et à sa grande stupeur, découvrit une nouvelle boisson : le Pineau des Charentes. La fabrication du Pineau provient ainsi d’un inattendu mélange entre un produit distillé et un produit fermenté. Ce vin de liqueur obtient ensuite en 1945 une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée).
Le Cognac
Le Cognac, réputé dans le monde entier depuis des siècles est une eau-de-vie de vin produite dans la région française du même nom. Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) depuis 1936, le Cognac est réparti en six sous-types pour mieux valoriser les terroirs distincts : Grande Champagne, Petite Champagne, Borderies, Fins Bois, Bons Bois et Bois Ordinaire. Distillé dans des alambics à repasse, le Cognac est de nos jours essentiellement un alcool d’assemblage. Il se décline en trois dénominations qui dépendent du temps de vieillissement, notamment le cognac XO (extra old), le VSOP (Very Superior Old Pale) et le VS (Very Special). Le cognac est aussi utilisé afin de composer certaines liqueurs, notamment le Grand Marnier qui est un assemblage de distillat d’orange amère et de cognac.
Lorsque nos hôtes demandent à visiter un producteur de Pineau et Cognac nous nous adressons à « Le logis de Folle Blanche » qui accueille nos hôtes avec gentillesse et chaleur et dont les productions sont excellentes.
Les Huîtres
Les « Huîtres Marennes-Oléron » c’est une IGP et deux Label Rouge. A consommer sans modération !
Dès 1989 et l’obtention du 1er Label Rouge pour un produit de la mer (les Fines de Claires Vertes), les ostréiculteurs de Marennes Oléron ont choisi de se battre pour la qualité de leurs produits. En 1999, un 2ème label rouge est obtenu pour la Pousse en Claire ; un produit unique de la gamme Marennes-Oléron. Reconnu en 2009, l’enregistrement par l’Union Européenne de l’appellation «Huîtres Marennes Oléron» en Indication Géographique Protégée constitue pour les ostréiculteurs l’aboutissement de 20 ans d’efforts continus en faveur de la qualité. L’affinage en claires, véritable spécificité du bassin de Marennes Oléron désormais reconnue au niveau européen, s’étend sur plus de 3 000 hectares entre la Seudre et l’Île d’Oléron. L’huître bénéficie sur ce territoire unique au monde d’un savoir-faire transmis de génération en génération qui lui confère son fameux goût affiné.
Si le sujet vous intéresse, nous vous proposons de visiter la cité de l’Huître à Marennes (http://cite-huitre.com) ou sur l’île d’Oléron , le site ostréicole et naturel de Fort-Royer.
Les Mojhettes
Les Mojhettes, gros haricots blancs, ont été données à Pont l’Abbé d’Arnoult par Radégonde, épouse persucutée de Clovis , pour remercier ses habitants de l’avoir cachée et protégée de son royal époux. A Pont l’Abbé d’Arnoult, Capitale de la Mojhette, on peut même dire que les mojhettes sont le plat traditionnel charentais. Ces haricots blancs légèrement plats, appelés aussi « Rognon de Pont l’Abbé » sont cultivés dans la belle vallée de l’Arnoult, zone d’appellation pour les mojhettes. Ses qualités gustatives en font une légumineuse de choix qui se prête à de nombreuses recettes. C’est pourquoi on peut les trouver en salade, en plat unique ou en accompagnement. Les mojhettes peuvent également figurer dans des recettes végétariennes de gâteaux.
Nous trouvons nos mojhettes chez Yannick Brun dont l’exploitation se trouve tout à côté de la Tillaie.
Restons en contact & Situez-nous
Adresse
28 rue du vieux pont
17250 - Pont l'abbé d'Arnoult
Calculer mon itinéraire