Entre La Rochelle et Royan
LES LIEUX DE VISITE
Charente-Maritime
La Charente-Maritime est riche de sa situation géographique avec un côté océanique, son littoral et ses nombreuses îles et sa campagne riche et verdoyante, notamment la Saintonge et sa viticulture.
Riche également de son histoire : terre très convoitée au cours de l’Histoire à la fois par la France et l’Angleterre, mais aussi par les catholiques et les protestants. De fait, on s’y est battu mais elle a également été la vitrine de ce que chaque camp voulait montrer de mieux. Il existe aujourd’hui un très riche patrimoine bâti débuté à l’époque romaine, poursuivi au Moyen-Âge avec le « roman saintongeais », puis à l’époque classique, avec la construction de Rochefort/Mer sous Louis XIV et qui s’achève avec les années 50 et la reconstruction de Royan.
La Charente-Maritime est également riche de sa politique de conservation de la nature, peu ou pas « bétonnée ». Ce département est également un lieu où la faune, notamment les oiseaux, et la flore sont aujourd’hui très protégés. Le tourisme « vert », pôle nature, piste cyclable…. y est important. Vous trouverez ci-dessous la liste des lieux que nous, à la Tillaie, nous privilégions et conseillons volontiers à nos hôtes. Cette liste vous permettra d’établir un programme d’environ une semaine alternant mer et campagne et mêlant histoire et nature. Evidemment, il y a beaucoup d’autres endroits à visiter. Vous les trouverez sur le site « infiniment-charentes.com » à la rubrique « visiter ».
Saintes
Petite ville au riche passé et aux nombreux sites à visiter. Construite par les Romains, cette ville est ensuite devenue une ville importante au Moyen-Age et sous l’Ancien Régime. Elle est donc dotée aujourd’hui de monuments de l’antiquité (Arc de Germanicus, Arènes) mais est surtout connue pour son architecture romane.
A visiter :
L’Estuaire De La Gironde
Depuis le Fâ jusqu’à Saint Palais/Mer. Une succession de villages et points de vues tous plus beaux les uns que les autres.
A visiter :
Rochefort-Sur-Mer
La ville « Arsenal » a été construite sur des marais à l’embouchure du fleuve Charente sous Louis XIV, sur décision de Colbert à la suite de l’essor de la Marine Royale. Ville militaire à l’américaine, un siècle avant les premières villes américaines.
A visiter :
La Presqu’île D’Arvert
De Saint Palais/Mer à Ronce-les-Bains.
Au nord de Saint Palais, la presqu’île d’Arvert est un espace naturel coincé entre l’Atlantique et l’estuaire de la Gironde. Sa grande diversité de paysages en fait une destination de choix pour les amoureux de la nature maritime et sauvage : ses plages (Pointe Espagnole), ses grandes dunes sablonneuses et ses forêts de pins et ses villages ostréicoles, vous apporteront un grand bain d’iode.
Pour découvrir un panorama inoubliable sur la presqu’île et la côte de Beauté, grimpez au sommet du phare de La Coubre.
Un peu excentré, mais qui vaut le détour, le village de Mornac/Seudre , sur la liste des plus beaux villages de France, mérite le détour.
De même, la petite station balnéaire de Ronce-les-Bains mérite une halte également.
Les Villages De Pierres Et D’eaux
Villages dotés d’un patrimoine commun où se rencontrent deux éléments la pierre, avec des bâtis remarquables et l’eau puisqu’ils sont traversés par la Charente.
A visiter :
Depuis plusieurs années maintenant nous n’hésitons pas à proposer les services de Karen, guide touristique, qui propose des visites guidées thématiques de ces villages.
N’hésitez pas à nous solliciter, nous vous mettrons en relation avec elle.
L’île D’Aix Et Fouras
Embarquez pour la journée sur l’île d’Aix, la plus sauvage et « méditerranéenne » de nos îles.
Le bateau à l’aller vous emmènera faire le tour du Fort Boyard. Sur l’île vous trouverez un joli petit village fortifié, des sentiers forestiers qui vous mèneront à des plages bordées de pins. Le tout sans aucune voiture.
Au retour, n’hésitez pas à vous attarder et à flâner dans Fouras (ne pas prononcer le s), charmante station balnéaire.
La Rochelle
Les 2 Tours, le vieux port, les rues à Arcades, le marché couvert…. La vieille ville…Tout est joli à La Rochelle.
A visiter également le quartier du Gabut face au vieux port ou se trouve également l’Aquarium, un des plus beaux d’Europe.
A noter un très grand marché les mercredis et samedis matins.
Attention, les restaurants sur le Cours des Dames (vieux port) sont en règle générale des restaurants pour touristes. Privilégiez les restaurants autour de la place du marché et dans les rues adjacentes
Sur la route de La Rochelle, vous trouverez la très mignonne ville balnéaire de Chatelaillon-Plage : grande baie avec une plage magnifique impraticable à marée basse.
Si vous êtes amateurs d’oiseaux, ornithologue amateur ou professionnel, faites une halte à la Baie d’Yves , réserve ornithologique.
L’Île D’Oléron
A l’entrée de l’ile prenez « la route des huitres » puis la direction du Phare de Chassiron. Vous pouvez vous arrêter au Château d’Oléron (la citadelle), Boyardville, La Brée-les-Bains, Saint-Denis qui sont de charmants petits villages. Si vous êtes courageux, montez les 222 marches du Phare. Repartez vers Chaucre et faites un arrêt à la Cotinière puis à Saint-Trojan ou vous trouverez la superbe et immense plage de Gatseau. Vous pourrez vous y rendre en prenant le Petit train de Saint-Trojan. On peut également s’y baigner à marée basse.
Je ne donne volontairement que peu d’information afin que vous découvriez l’ile par vous-mêmes.
Evidemment, vous pourrez y déguster toutes les huitres que vous voulez.
Brouage
Un jour ou vous êtes moins en forme ou à coupler avec une visite de Rochefort.
Surgissant du marais, à mi-chemin entre l’île d’Oléron et Rochefort, Brouage est un village fortifié classé parmi les « Plus Beaux Villages de France » . Fondée au XIVe siècle par Jacques de Ponge, cette ancienne capitale européenne du sel fut également une ville- prison durant la Révolution Française.
Vous aimerez vous balader dans les ruelles pleines de charme de Brouage, pour y découvrir de sublimes maisons à l’architecture typiquement charentaise. Lors de votre visite, ne manquez pas la découverte de la Porte Royale, de la halle aux vivres et de l’église Saint-Pierre.
Une balade le long du chemin de ronde des remparts vous permettra de découvrir les bastions et les fortifications de la ville, tout en bénéficiant de superbes points de vue sur le village et le marais.